Skip to content

Témoignages sur l’immigration dans le Grand Sudbury

En tant que jeune adulte, Suchita Bali savait qu’elle voulait tracer sa propre voie et vivre une vie indépendante. Elle rêvait de quitter la maison et d’explorer la vie à l’extérieur de l’Inde et son premier choix fut le Canada.

Les parents de Suchita Bali posent pour une photo en Inde.
Une jeune Suchita et ses parents en Inde.

Suchita s’est inscrite dans le domaine prometteur des technologies de l’information (TI) au campus d’éducation permanente du Georgian College au Pendjab et est rapidement tombée amoureuse de la technologie. Elle s’est retrouvée à passer des nuits tardives au laboratoire informatique du collège à rafistoler et à apprendre. Grâce à un coup de chance, elle a rencontré un autre étudiant de son programme qui était amical, respectueux et charmant. Leur fascination commune pour la technologie s’est rapidement transformée en quelque chose de plus. À la fin du premier semestre, Ishmeet a officiellement proposé à Suchita un rendez-vous et le reste appartient à l’histoire.

Après avoir obtenu un diplôme de programmeur informatique du Georgian College, Suchita s’est inscrite en informatique à l’Université Laurentienne, qui avait également un campus d’éducation permanente au Pendjab. Elle a profité de l’occasion pour pratiquer l’anglais et en apprendre davantage sur la culture canadienne. À sa grande surprise, l’Université Laurentienne a mis fin à son programme d’éducation permanente en 2005 et elle a été invitée à terminer son programme au Canada.

Suchita et Ishmeet sont arrivés à Sudbury en 2005 et se sont immédiatement sentis chez eux. En 2008, elle a obtenu un baccalauréat avec mention en commerce et informatique.

La famille Bali profite du plein air à Sudbury.
Suchita et son mari Ishmeet se sont rencontrés pour la première fois lorsqu’ils étudiaient en technologies de l’information sur le campus d’éducation permanente du Georgian College, au Pendjab.

Suchita a toujours eu la volonté d’en apprendre davantage et de développer de nouvelles compétences. Après avoir travaillé comme programmeuse, elle a ensuite obtenu une maîtrise en administration des affaires. En 2014, Suchita a commencé à travailler en soins de santé en tant que spécialiste des médias sociaux et du Web où elle utilise ses compétences en analyse et en recherche pour développer des stratégies de communication numérique et de gestion de contenu Web. Elle a hâte de découvrir de nouvelles façons d’établir des liens avec la communauté.

Suchita dans son rôle de spécialiste des médias sociaux et du Web travaillant dans le domaine des soins de santé.

« Dans ma petite enfance, je voyais mes parents lutter pour subvenir à nos besoins. J’ai vu et connu la rareté. C’est pourquoi il est important pour moi de redonner à notre communauté ».

— SUCHITA BALI

Banee, la fille de Suchita, adore le parc Kivi.
Banee et son père Ishmeet se font balancer à tour de rôle au parc Kivi.

Ishmeet et Suchita sont fiers d’habiter à Sudbury. En 2010, ils ont célébré la naissance de leur fille Banee. En tant que famille technophile, ils se retrouvent à travailler ensemble sur de petits projets de domotique. Le rêve de Banee est de devenir oncologue.

Redonner à la communauté est important pour Suchita. Elle est bénévole auprès de la branche de Sudbury de Khalsa Aid Canada, un organisme d’aide humanitaire qui aide les organismes de bienfaisance locaux.

La famille Bali profitant des couleurs d’automne au parc Kivi.
Yeika Abad photo
Yeika Abad photo
Yeika Abad signature
Hussein Qarquouz photo
Hussein Qarquouz photo
Hussein Qarquouz signature
Back To Top