Skip to content

Témoignages sur l’immigration dans le Grand Sudbury

Hussein Qarquouz signature

Dans son pays natal de Syrie, Hussein Qarquouz travaillait dans une pâtisserie depuis l’âge de 16 ans pour soutenir sa mère et ses frères et sœurs. Travailler dur, il connaît ça.

Des années plus tard, il a ouvert sa propre pâtisserie dans la ville de Homs, où sa famille habitait et exploitait une ferme. Puis, la révolution est arrivée, la guerre a éclaté et tout a changé.

Ce pays autrefois stable a rapidement sombré dans le chaos.

Mural of the Old Bridge over the Orontes River near Homs, Syria
Cette murale du vieux pont sur la rivière Orontes près de Homs en Syrie est fièrement affichée dans le local de la pâtisserie-café Damascus.
Aerial photo of Homs showing the destruction after years of war.
Homs, qui était une ville dynamique, a été détruite par des années de guerre et de combats violents.

Un jour qu’Hussein travaillait dans sa pâtisserie, des bombes ont commencé à pleuvoir non loin de là. Il se souvient d’avoir pris ses enfants par la main et d’être sorti dans la rue en courant, de peur que le bâtiment s’écroule sur eux. C’était clair que la Syrie n’était plus un lieu sûr pour lui et sa famille.

Peu de temps après, il a été arrêté et emprisonné parce qu’il est musulman sunnite. Pendant des mois, il a été détenu dans des conditions extrêmement pénibles dans une cellule exiguë et bondée. Mais il s’est accroché au rêve de la liberté pour lui et sa famille et quand on l’a relâché, il a vite fui au Liban.

« J’ai perdu plusieurs membres de ma famille, ma maison et mon entreprise en Syrie. Nous avons décidé de fuir au Liban et nous y avons vécu comme des réfugiés. Je voulais trouver un endroit où je pourrais donner un avenir à mes enfants. C’est le Canada qui nous a donné notre avenir. »

— Hussein Qarqouz

Crowd waiting for the Qarqouz family at the airport
Un groupe est ravi d’accueillir la famille Qarqouz à l’aéroport du Grand Sudbury.

À leur arrivée dans le Grand Sudbury en décembre 2015, Hussein et sa famille ont été chaleureusement accueillis par la communauté.

Tout était nouveau pour lui au Canada, y compris le temps froid et la nouvelle langue, mais Hussein a tout de suite plongé dans la culture locale. Il a commencé à travailler à la boulangerie Golden Grain, où les propriétaires lui ont permis de vendre des pâtisseries traditionnelles syriennes. Les clients ont bien aimé ses pâtisseries, ce qui l’a encouragé à se lancer de nouveau dans ce commerce.

Hussein standing in the entrance of his business
Hussein est debout à la porte de son nouveau commerce, Damascus Café & Bakery, en 2016. Photo : Ella Myers.

Un an plus tard, il a lancé sa propre pâtisserie au centre-ville de Sudbury. Damascus Café & Bakery a ouvert ses portes à grand bruit en 2016.

Parce qu’il tient à aider la communauté qui l’a aidé, Hussein donne régulièrement à manger aux personnes nécessiteuses. Ayant lui-même connu la faim, il pratique volontiers l’esprit d’entraide communautaire dont il a lui-même profité dans le Grand Sudbury.

Syrian shawarmas
Hussein prépare ses célèbres chawarmas syriens.
Hussein helping the less fortunate
Hussein a le sens de l’empathie et donne régulièrement à manger aux personnes nécessiteuses.

La famille Qarquouz continue de prospérer et de grandir dans le Grand Sudbury. Hussein et sa femme ont récemment ajouté un fils et une fille à la famille et leurs fils aînés continuent de s’amuser, d’étudier et de travailler dans la communauté.

« Nous adorons notre vie à Sudbury. Nos enfants vont à l’école et se sont joints à des équipes sportives. Nous avons acheté une maison et nos voisins sont très gentils. C’est un endroit où il fait bon vivre. Nous sommes en sécurité ici. J’ai beaucoup d’amis. Je me sens comme quand j’habitais à Homs. Nous avons trouvé la paix ici. »

— Hussein Qarqouz

Hussein and his family getting their citizenship
Pendant la production de cette vidéo, Hussein et ses trois fils aînés ont subi avec succès leur examen pour l’obtention de la citoyenneté canadienne.
Yeika Abad photo
Yeika Abad photo
Yeika Abad signature
Back To Top