Skip to content

Témoignages sur l’immigration dans le Grand Sudbury

Du point de vue de David Kouassi, le Canada semblait l’endroit idéal pour s’établir. Ayant fait face à des difficultés en raison de conflits et d’instabilité politique en Côte d’Ivoire, son pays d’origine, David a commencé à rechercher une terre d’accueil où ses enfants pourraient s’épanouir – un pays stable et sécuritaire qui offrirait les bonnes opportunités à sa famille afin de bâtir une fondation solide et de prospérer.

La famille Kouassi Brou se réunit pour un portrait de famille dans le Grand Sudbury.

En tant qu’enseignant en Côte d’Ivoire, David comprenait la valeur de l’éducation et accordait ainsi beaucoup d’importance au succès scolaire, particulièrement celui de ses enfants. Le Canada s’est rapidement hissé au sommet de la liste de destinations potentielles de David grâce à ses nombreuses opportunités en matière d’éducation, de santé et d’emploi. 

Lorsque David et sa famille sont arrivés dans le Grand Sudbury en 2018, ils étaient ravis de trouver une communauté ivoirienne locale active. Cette communauté très unie a accueilli la famille à bras ouverts et lui a fourni des renseignements utiles sur les programmes et services gouvernementaux disponibles. Ces programmes ont également aidé David à explorer les nouvelles tâches et obligations de sa famille en tant que nouveaux arrivants.

« Sudbury est la ville idéale pour moi. C’est une ville favorable pour faire de bonnes études: son calme, les lieux de loisirs, une population accueillante et ses restaurants multiculturels. »

— DAVID KOUASSI BROU

David a entamé des études au Cambrian College, puis a obtenu son diplôme de l’École des sciences de l’éducation de l’Université Laurentienne. Il travaille aujourd’hui dans le domaine de l’éducation, en enseignant dans de nombreuses écoles à travers la ville.

David a obtenu un diplôme de l'École des sciences de l'éducation de l'Université Laurentienne.
David est photographié en train d'enseigner la géographie du Canada aux élèves d'une école secondaire du Grand Sudbury.

Le Grand Sudbury fut la ville parfaite pour David et sa famille. Nouer des amitiés et tisser des liens avec la communauté étaient faciles. Bien que l’hiver fut un choc, la famille apprécie désormais cette saison et pratique occasionnellement des sports d’hiver comme le ski et le patin. 

David et Roselyne sont assis avec leurs enfants lors d'une sortie au parc Bell.
Bien que David et sa famille aient d'abord eu du mal à supporter le froid et la neige de l'hiver dans le Grand Sudbury, ils ont depuis appris à l'apprécier.

« J’ai pu atteindre un bon nombre d’objectifs depuis trois ans, dont l’obtention de mon baccalauréat en éducation. Aujourd’hui, je réussis à vivre de ma passion en travaillant comme enseignant d’école. Je suis fier de tout ce qu’on a accompli depuis notre arrivée. »

— DAVID KOUASSI BROU

David enseigne dans diverses écoles du Grand Sudbury.

David estime que le Grand Sudbury est une ville aux nombreuses possibilités pour les nouveaux arrivants. La famille grandit. David et son épouse, Roselyne, ont accueilli deux nouveaux enfants depuis leur arrivée en 2018. Le Grand Sudbury donne vraiment l’impression d’être chez soi.

Yeika Abad photo
Yeika Abad photo
Yeika Abad signature
Hussein Qarquouz photo
Hussein Qarquouz photo
Hussein Qarquouz signature
Back To Top