Skip to content

Témoignages sur l’immigration dans le Grand Sudbury

Jean Ngouabe a émigré du Cameroun au Canada avec sa famille au début des années 2000 et a fréquenté l’école secondaire à Mississauga. Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, Jean a commencé à évaluer ses options. Souhaitant poursuivre ses études en français, il a retenu Ottawa et Sudbury comme prochaines destinations possibles.

Après avoir fait ses recherches, Jean a découvert que le Grand Sudbury est la capitale francophone du Nord et que le coût de la vie est moins élevé. Le dynamisme de la communauté locale et la capacité de s’épanouir, d’étudier et de vivre en français représentaient la situation idéale pour Jean.

Jean Ngouabe et son épouse ont choisi d'élever leur famille à Sudbury.

Jean a finalement opté pour Sudbury et s’est inscrit au programme de soins infirmiers à l’Université Laurentienne où son épouse, qui était toujours au Cameroun, a pu le rejoindre grâce au programme de réunification de la famille.

Après l’université, Jean se rendait régulièrement à Toronto ou à Montréal en voiture à la recherche d’aliments africains et de fournitures spécialisées qui n’étaient pas disponibles à Sudbury. Jean a rapidement constaté qu’il y avait un besoin à combler par rapport à ces types de produits au sein de la communauté et il a commencé à rêver d’ouvrir son propre magasin.

Quelques années plus tard, son épouse et lui-même ont décidé de faire le saut et d’ouvrir le Sudbury Tropical Market, qui offre une grande variété d’aliments exotiques et d’articles spécialisés nouvellement disponibles aux citoyens de Sudbury, de même qu’un salon de coiffure.

Jean est le fier propriétaire du Sudbury Tropical Market.

Le magasin est devenu une affaire de famille. La fille de Jean, Sienna, a commencé à travailler à la caisse enregistreuse et à remplir les étagères pendant l’été. Elle a également commencé à aider sa mère dans le salon de coiffure à l’autre bout du magasin. Travailler en équipe avec sa famille tout en recevant l’appui de la communauté fut une expérience motivante ainsi qu’une leçon d’humilité pour Jean.

« Quand on fait quelque chose pour la communauté et qu’on a le support de sa famille, et entre autres, le support également de la communauté qui a à coeur de vous voir grandir est de pouvoir continuer à leur apporter des nouvelles choses sur les rayons. Ils sont très, très reconnaissants. Et aussi juste le sourire des ces clients-là, donne beaucoup d’énergie à pouvoir continuer à aller chercher davantage. »

— jean ngouabe

Servir les clients et offrir des aliments africains et de fournitures spécialisées dans le Grand Sudbury est un point de fierté pour Jean.
Le Sudbury Tropical Market comprend également un salon de coiffure où la femme de Jean travaille comme styliste.

Le magasin Sudbury Tropical Market continue à jouer un rôle important au sein de la communauté, non seulement en tant que fournisseur de biens, mais également en tant que centre culturel où les gens de tous les horizons se croisent.

Yeika Abad photo
Yeika Abad photo
Yeika Abad signature
Hussein Qarquouz photo
Hussein Qarquouz photo
Hussein Qarquouz signature
Back To Top