Skip to content

Témoignages sur l’immigration dans le Grand Sudbury

Family walking on a trail

Pour le Grand
Sudbury, l’immigration
c’est important

Situé sur le territoire traditionnel du peuple ojibwé, le Grand Sudbury est la troisième ville du Canada hors Québec pour le nombre de francophones et sa population comprend aussi beaucoup de personnes issues d’horizons ethniques divers.

Family on swing set

Notre ville compte nombre d’habitants d’origine italienne, finlandaise, polonaise, chinoise, grecque et ukrainienne et nous sommes fiers d’être une des communautés les plus diversifiées, multilingues et multiculturelles du Canada.

Mother walking on trail with 2 children

Vu l’émigration locale, le faible taux d’immigration, l’espérance de vie qui augmente et le taux de natalité qui diminue, il importe de prendre des mesures pour favoriser la croissance démographique.

Pour le Grand Sudbury, il est estimé qu’en augmentant la main-d’œuvre de 500 nouveaux immigrants à salaire moyen, on pourrait générer des retombées de 41 millions de dollars :

Icon - Grocery
4 millions $
épiceries et restaurants
Icon - Car
5,5 millions $
transport
Icon - House
7 millions $
loyers, hypothèques, électricité, taxes foncières
Graffiti on a building that says you are beautiful
Two surgeons

Un bon taux d’immigration peut nous aider à répondre à la demande pour des grutiers/grutières, des foreurs/foreuses, des dynamiteurs/dynamiteuses, des médecins, des dentistes et des vétérinaires. On prévoit que le taux d’augmentation des emplois dans ces domaines sera de 3 à 4 % par année d’ici 2026.

Les prévisions indiquent que 36 000 travailleurs dans le Grand Sudbury prendront leur retraite au cours des 15 prochaines années, mais que seulement 25 000 travailleurs seront là pour les remplacer.

Couple on the boardwalk near Science North

La population immigrante dote le Grand Sudbury de compétences, de connaissances et d’habiletés plus élevées que celles de la moyenne des villes canadiennes, ce qui aide à la croissance économique.

Father, mother and daughter on a walking path

En 2016, le Grand Sudbury comptait des habitants issus de 165 groupes ethniques différents.

Mother walking with 2 daugthers

Presque une personne sur cinq dans le Grand Sudbury est née ailleurs qu’au Canada ou de parents nés ailleurs qu’au Canada.

Grâce à sa diversité, notre communauté peut continuer de puiser dans un riche bassin de compétences et d’expériences pour l’aider à relever ses défis.

Le Grand Sudbury célèbre sa diversité culturelle. « Ensemble nous sommes plus grands » est une initiative qui célèbre les habitants de Sudbury qui font de notre ville une communauté accueillante où il fait bon vivre. Notre collectivité a tant à offrir et « Ensemble nous sommes plus grands » met en relief nombre de ses habitants et de ses lieux formidables.

Yeika Abad photo
Yeika Abad photo
Yeika Abad signature
Hussein Qarquouz photo
Hussein Qarquouz photo
Hussein Qarquouz signature
Back To Top